Stéphanie Fiola

Fiola l'art de créer !

Avec des études en design intérieur et architecture dans ses bagages, Stéphanie Fiola a débuté sa carrière d’artiste peintre. Tout en dirigeant une succursale de Omer De Serres, elle participe à de nombreuses expositions au Québec.

En 2019, elle décide de faire le grand saut et de vivre de son art. Passionnée et créative, ses œuvres sont un hommage à la nature. L’une d’elles, Un monde à l’envers, a séduit le jury de la Société des Beaux-Arts de Paris et lui a permis d’exposer au Carrousel du Louvre en 2018.

Stéphanie souhaite rendre son art accessible au plus grand nombre de gens. Elle offre également des reproductions de ses œuvres sur de colorés carnets de notes, des cartes de vœux, des coussins ….

Stéphanie vous laisse découvrir ses œuvres et elle souhaite que vous partagiez sa passion !

MON HISTOIRE

Attirée dès mon plus jeune âge par les arts et évoluant dans un univers plongé dans la nature, tout ça a fait naître en moi la passion de peindre. Une passion qui se traduit dans les œuvres que je crée et dans mon désir de la partager avec vous tous.

Mon talent a été reconnu à plusieurs reprises au cours de mon parcours artistique en commençant, entre autres, par le prix Artiste de la relève en 2009, le prix Armand Vaillancourt peintre en 2014 et ma participation au Salon National des Beaux-Arts de Paris en 2018.

En plus de ma boutique L’Art De Créer, je participe à de nombreux événements artistiques dont des symposiums, des expositions et des marchés populaires. Pour connaître davantage mes activités, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook Fiola-Artiste et sur ma page Instagram Fiolastephanie.

Au plaisir de vous rencontrer !

MES DISTINCTIONS

DÉMARCHE ARTISTIQUE

De l’art engagé pour la faune menacée

Ma réflexion a débuté en 2020 par un moment de grand bouleversement où j’ai ressenti pour la première fois que ma liberté, que je croyais acquise, ne m’appartenait plus ou que je n’avais plus. La pandémie frappait et le gouvernement instaurait des couvres feu. Nos déplacements étaient restreints, le port du masque obligatoire et la désinfection des mains contrôlée. La seule chose sur laquelle je pouvais vraiment agir était ma façon de réagir face à la situation. C’est alors, que je me suis mise à m’interroger et réfléchir sur cette menace invisible (la COVID) et à transposer ce danger à d’autres espèces. Bien que les animaux soient conscients de notre existence, ils ne réalisent certainement pas l’impact que nous avons sur eux. C’est alors qu’est né en moi le désir de sensibiliser la communauté aux espèces menacées et vulnérables du Québec. Ces espèces qui, chaque jour, doivent s’adapter pour survivre.

Je souhaite, par cette série d’œuvres, braquer les projecteurs sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec et par le fait même, sensibiliser les spectateurs à la beauté de la biodiversité de la province et à sa fragilité.

Depuis toujours mon art est inspiré par la nature qui nous entoure.